Ouganda

Ouganda

2015

Selon les derniers recensements, la population des gorilles des montagnes serait d’environ 800 individus, dont 300 sont présents dans la forêt de Bwindi. Sur 28 groupes de gorilles, 12 groupes sont habitués à la présence humaine. Il s’agit d’un processus de plusieurs années au cours duquel les périodes de présence humaine augmentent jusqu’à ce que le dos argenté dominant (chez les mâles les plus âgés se développe sur le dos une fourrure gris argenté) accepte la présence humaine.

La zone de répartition des chimpanzés s’étend de la Sierra Leone au lac Victoria. Avec 500 primates, le Parc National de Kibale constitue l’un des meilleurs endroits d’observation.

Le Parc National de Kidepo Valley, difficile d’accès, se situe à la frontière du Soudan du Sud et du Kenya. S’il est le parc ougandais présentant la faune la plus variée d’Ouganda, le nombre d’animaux reste cependant limités et sans commune mesure avec celui des grands parcs africains. Mais les paysages de plaines et de montagnes sont superbes et il est très peu fréquenté.